• Le programme EUCLID
    • Enseignement
    • Partenaires
    • On parle d’Euclid !
    • Nous contacter
  • Équipe
  • Événements
  • Travaux Cliniques
    • Promotion 2025
    • Promotion 2024
    • Promotion 2023
    • Promotion 2022
    • Promotion 2021
    • Promotion 2020
    • Promotion 2019
    • Promotion 2018
    • Promotions antérieures
  • Le programme EUCLID
    • Enseignement
    • Partenaires
    • On parle d’Euclid !
    • Nous contacter
  • Équipe
  • Événements
  • Travaux Cliniques
    • Promotion 2025
    • Promotion 2024
    • Promotion 2023
    • Promotion 2022
    • Promotion 2021
    • Promotion 2020
    • Promotion 2019
    • Promotion 2018
    • Promotions antérieures

Eric Millard

Professeur de droit à l’Université Paris Nanterre, Directeur de l’Ecole doctorale de Droit et de Science Politique

http://www.u-paris10.fr/m-millard-eric-276383.kjsp?RH=FR

Témoignages
Nous sommes deux étudiantes en master 2 à Nanterre, l’une en master Systèmes juridiques et droits de l’Homme et l’autre en master de droit international et européen. Dans le cadre de la clinique juridique Euclid, nous avons travaillé avec SOS Racisme sur la question de la lutte contre les discriminations raciales en France.Nous avons trouvé cette expérience particulièrement riche et formatrice. Tout d’abord, nous avons beaucoup apprécié l’aspect pratique du travail, et les interactions privilégiées et fluides que nous avons pu avoir avec les acteurs du monde professionnel. L’ensemble de ce travail a en effet été encadré avec intérêt par les professionnelles de l’association SOS Racisme ainsi que par nos enseignants, dont les conseils ont été précieux.En plus de nous permettre de mettre en pratique nos connaissances juridiques respectives, cette étude nous a permis d’acquérir de nouvelles connaissances dans des domaines bien précis. Il a été en effet très stimulant de nous pencher sur les différentes législations européennes en matière de discriminations raciales ainsi que d’étudier le cadre européen de lutte contre les discriminations. Par la suite, nous avons pu formuler une série de recommandations concrètes visant à améliorer la lutte contre les discriminations raciales en France. Nous ne pouvons donc que recommander l’expérience EUCLID aux étudiants désireux de s’investir pleinement dans un projet concret répondant à des questionnements réels et actuels. voir le témoignage

Taïna Armougom et Sibylle Knoepfli (2024)

Dans le cadre de notre Master 2 de Droits de l’homme nous pouvions choisir de participer à la clinique juridique « Euclid » de l’Université Paris Nanterre, qui se compose d’un module théorique et d’un module pratique. Le premier permet de prendre du recul sur les connaissances que nous avons développées au fil de notre cursus et notamment sur la place du droit dans la société et sur ce que le « droit » en tant que tel signifie et implique. Quant au module pratique, j’ai souhaité m’investir dans le projet proposé par la Cimade concernant la « double demande » des demandeurs d’asile (nouvelle disposition introduite par la loi « asile et immigration »). Cette recherche présentait un triple intérêt : m’investir auprès d’une association qui m’intéressait particulièrement, approfondir une question nouvelle et enfin, rédiger des argumentaires juridiques à destination des bénévoles et autres acteurs en contact avec des personnes étrangères. Mon groupe a eu la chance d’être bien encadré par notre professeure référente à Nanterre mais également par l’équipe de La Cimade Batignolles. Cela nous a permis d’envisager avec sérénité les étapes du rapport que nous devions rédiger mais également de recadrer progressivement le sujet afin de répondre correctement aux attentes de la clinique et de notre partenaire associatif. voir le témoignage

Yasmine Hammadi (2019)

Ce travail aura constitué une expérience enrichissante et formatrice. Qu’il s’agisse de la partie théorique du séminaire, consacrée à « l’approche critique du droit », ou de sa suite pratique au cours de laquelle nous avons réalisé un rapport sur le droit à un environnement sain, nous nous sommes trouvés devant un travail de juriste à part entière. Aussi, cela a nécessité un investissement conséquent, rigoureux et exigeant, qui a trouvé l’appui d’un tuteur, Monsieur le Professeur Mathias Forteau, qui nous a guidés dans ce travail dont nous tirons une grande satisfaction. De plus, nous avons pu participer à la conception d’une étude en lien avec nos convictions. L’association Notre Affaire À Tous (NAAT) porte un projet de société plus respectueux de l’environnement et de la vie humaine, auquel nous sommes heureux d’avoir pu participer. La Clinique offre ainsi la possibilité aux étudiants de s’engager auprès d’associations dont les objectifs leur correspondent. Nos remerciements iront à Madame Emma Reboa et l’association qu’elle représente, ainsi qu’à Monsieur le Professeur Mathias Forteau, qui nous ont accompagnés dans la réalisation de ce projet. Enfin, c’est aux directrices de ce séminaire, Mesdames Charlotte Girard, Sophie Grosbon, et Marjolaine Roccati, que va notre reconnaissance pour cette opportunité, humaine et professionnelle, significative en cette fin de cursus universitaire. voir le témoignage

Firdawse Achargui, Léonard Dannoux et Anna Geissmann (2021)

L’expérience de la clinique aura été extrêmement enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel. Travailler, en parallèle de nos Masters, sur ce beau projet nous aura apporté rigueur et organisation. Surtout, la forme d’étude de terrain nous aura permis de porter à la fois la casquette d’enquêtrices et celle de juristes. Ce travail d’analyse nous sera précieux pour nos futures carrières professionnelles. Nous avons été chanceuses de travailler avec le Gisti sur un sujet à la fois intéressant mais aussi nécessaire à aborder. Au-delà de l’expérience professionnelle, la clinique est une expérience humaine, laquelle a été aussi très agréable tant nous avons formé, toutes trois, une belle équipe ! Nous souhaitons aussi remercier chaleureusement Madame Tatiana Gründler et Monsieur Nicolas Klausser ainsi que le Gisti, pour leur accompagnement sans relâche dans la réalisation de ce projet. Nos remerciements vont également aux directrices de la clinique, Mesdames Charlotte Girard, Sophie Grosbon et Marjolaine Roccati, de permettre à des étudiants de clore en beauté leur cursus universitaire. voir le témoignage

Lola Gaurin, Chloé Radet et Vildan Aydin (2022)

J’ai été très heureuse d’avoir pu participer à la clinique juridique cette année et d’avoir pu travailler sur un sujet qui me tenait autant à cœur auprès de l’association ASER.  Dans un contexte où il semble être porté atteinte au droit international humanitaire et aux droits fondamentaux des individus, il était essentiel pour moi d’apporter mon aide à ceux qui œuvrent pour les droits et libertés ainsi que le respect du droit international. Je n’étais pas familière avec les exportations d’armes et trop peu avec le droit administratif, mais grâce à cette opportunité j’ai pu en apprendre beaucoup sur ces sujets. L’expérience a été professionnalisante et m’a fait réaliser beaucoup de choses sur le travail en association. Ces combats sont difficiles à porter, que ce soit sur le plan émotionnel ou en raison des obstacles qui semblent infranchissables.  Pourtant, il est important de continuer à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer le respect des droits fondamentaux, et il vaut mieux essayer que de ne pas tenter. C’est pourquoi, je tiens à remercier ASER pour leur travail, leur confiance et leurs encouragements. Je tiens également à remercier Monsieur Thibaud Mulier, notre professeur-encadrant, qui a été très présent pour nous et qui nous a énormément aidé voir le témoignage

Naïla Khelifa (2025)

contact

Nous contacter, proposer sa candidature
ou soumettre un cas à EUCLID
:

Mme Oumaima Tenachi

Bâtiment Simone Veil, bureau 139 bis

tenachi.oumaima@parisnanterre.fr
01 40 97 77 28

On parle d'Euclid !

© 2026 Euclid - WordPress Theme by Kadence Themes