La formation

L’intérêt majeur de l’intégration d’un module « clinique » aux formations de Master 2 tient à la réception de la formule du learning by doing, déjà largement éprouvée dans d’autres disciplines et dans d’autres pays.
Une partie du module EUCLID est consacrée à la réalisation, par les étudiant·e·s, d’un travail dans le cadre d’une consultation juridique commandée par une association, une ONG, une institution indépendante ou tout autre type de partenaire. Ce travail est réalisé en groupe et codirigé par des universitaires et des praticien·ne·s. Par ce biais, EUCLID démontre l’importance de la formation théorique dans les pratiques concrètes du droit et donne l’occasion d’une expérience professionnalisante dans un cadre structuré.
EUCLID concilie innovation dans les pratiques et valorisation des savoirs universitaires.
Le projet est centré sur la richesse du développement et du maintien de liens entre réflexion théorique sur le droit et usages du droit comme outil d’amélioration des pratiques sociales. L’imbrication entre enseignement clinique et production universitaire est capitale, de même que le développement, par le biais de la clinique, d’un rôle social de l’Université, pivot de l’aide judiciaire, de l’accès au droit et de la diffusion des savoirs juridiques.
La participation à EUCLID est proposée aux étudiant·e·s de Master, qui suivent en Master 1 un enseignement théorique de préparation, et en Master 2 un module pratique au cours duquel sont réalisés les travaux cliniques. Chaque Master 2 définit la manière dont sont pris en compte les crédits (ects) obtenus dans le cadre d’EUCLID. Pour certains, cela remplace le stage, pour d’autres, un cours.
EUCLID privilégie les demandes portant sur les droits humains, le droit de l’environnement et la lutte contre les discriminations.

Les enseignements

Séminaire théorique (24h)

S’inspirant d’expériences méthodologiques éprouvées à l’étranger, on cherchera à réaffirmer la responsabilité sociale qu’a l’Université de s’assurer que les juristes qu’elle forme ont conscience de l’importance et des effets sociaux des formes, concepts et procédures juridiques.
Les thèmes de discussion se déclinent autour de : « l’effectivité et l’efficacité du droit », « un panorama des critiques du droit » et « une introduction à la critique féministe du droit ».
Ce séminaire se conclut par une discussion avec l’équipe pédagogique, organisée aux fins d’évaluation.

Module pratique

Cœur du projet de création d’une Clinique du droit à Nanterre, les étudiants et étudiantes d’EUCLID assistent les partenaires de la clinique dans la préparation, la mise en état et le suivi d’un dossier (rapport théorique aux implications pratiques intéressant le partenaire, mémoire d’amicus curiae, préparation d’une tierce intervention devant une juridiction nationale ou internationale, consultation sur une question de fond ou de procédure, rédaction d’un guide juridique, etc).

Le Calendrier

Séminaire théorique (24h) :
Le séminaire a lieu au cours du second semestre de Master 1.

Module pratique :

  • En octobre: présentation des différents partenaires et des cas à traiter
  • De mi-octobre à juin : travail en binômes ou trinômes d’étudiants sous la co-supervision d’un·e universitaire et d’un·e praticien·ne (rendez-vous réguliers toutes les 2 ou 3 semaines)
    • Octobre : présentation des faits ou de la question posée, analyse et répartition des recherches et questions
    • Novembre à Février : recherches
    • Mars : élaboration du plan et contact avec le partenaire
    • Avril et mai : finalisation des recherches et rédaction
    • Juin : cérémonie de présentation des travaux cliniques

A l’issue de ce module pratique, une évaluation de la qualité du travail individuel sera effectuée en fonction de l’intégration du programme aux différents diplômes de Master 2 dont sont issu.e.s les étudiant.e.s participant.e.s.