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Eric Millard

Professeur de droit à l’Université Paris Nanterre, Directeur de l’Ecole doctorale de Droit et de Science Politique

http://www.u-paris10.fr/m-millard-eric-276383.kjsp?RH=FR

Témoignages
J'ai beaucoup apprécié le cours "analyse critique du droit" qui permet d'appréhender le droit d'une manière inédite et de proposer des pistes de réflexion pour une vision plus complète et plus mature de la matière. J'ai effectué la partie "professionnalisante" avec Atd quart monde et découvert le milieu associatif dans le combat pour le respect des droits de l'homme. L'aventure Euclid a été une expérience constructive et enrichissante à la veille du début de la vie professionnelle. voir le témoignage

Alix de Vasselot (2011)

Dans le cadre de notre Master 2 de Droits de l’homme nous pouvions choisir de participer à la clinique juridique « Euclid » de l’Université Paris Nanterre, qui se compose d’un module théorique et d’un module pratique. Le premier permet de prendre du recul sur les connaissances que nous avons développées au fil de notre cursus et notamment sur la place du droit dans la société et sur ce que le « droit » en tant que tel signifie et implique. Quant au module pratique, j’ai souhaité m’investir dans le projet proposé par la Cimade concernant la « double demande » des demandeurs d’asile (nouvelle disposition introduite par la loi « asile et immigration »). Cette recherche présentait un triple intérêt : m’investir auprès d’une association qui m’intéressait particulièrement, approfondir une question nouvelle et enfin, rédiger des argumentaires juridiques à destination des bénévoles et autres acteurs en contact avec des personnes étrangères. Mon groupe a eu la chance d’être bien encadré par notre professeure référente à Nanterre mais également par l’équipe de La Cimade Batignolles. Cela nous a permis d’envisager avec sérénité les étapes du rapport que nous devions rédiger mais également de recadrer progressivement le sujet afin de répondre correctement aux attentes de la clinique et de notre partenaire associatif. voir le témoignage

Yasmine Hammadi (2019)

Nous sommes deux étudiantes en master 2 à Nanterre, l’une en master Systèmes juridiques et droits de l’Homme et l’autre en master de droit international et européen. Dans le cadre de la clinique juridique Euclid, nous avons travaillé avec SOS Racisme sur la question de la lutte contre les discriminations raciales en France.Nous avons trouvé cette expérience particulièrement riche et formatrice. Tout d’abord, nous avons beaucoup apprécié l’aspect pratique du travail, et les interactions privilégiées et fluides que nous avons pu avoir avec les acteurs du monde professionnel. L’ensemble de ce travail a en effet été encadré avec intérêt par les professionnelles de l’association SOS Racisme ainsi que par nos enseignants, dont les conseils ont été précieux.En plus de nous permettre de mettre en pratique nos connaissances juridiques respectives, cette étude nous a permis d’acquérir de nouvelles connaissances dans des domaines bien précis. Il a été en effet très stimulant de nous pencher sur les différentes législations européennes en matière de discriminations raciales ainsi que d’étudier le cadre européen de lutte contre les discriminations. Par la suite, nous avons pu formuler une série de recommandations concrètes visant à améliorer la lutte contre les discriminations raciales en France. Nous ne pouvons donc que recommander l’expérience EUCLID aux étudiants désireux de s’investir pleinement dans un projet concret répondant à des questionnements réels et actuels. voir le témoignage

Taïna Armougom et Sibylle Knoepfli (2024)

La participation à la clinique juridique de l’Université Paris Nanterre est avant tout une formidable opportunité d’appliquer concrètement la formation théorique reçue jusqu’alors. Les problématiques soulevées sont très intéressantes puisqu’elles concernent de nombreux domaines du droit. Le travail effectué avec le GIAPS nous a permis de mettre en lumière un réel vide juridique concernant les violences gynécologiques. Ces dernières sont peu reconnues en droit, aussi bien au niveau national, international ou européen, dans les textes ou dans la jurisprudence. Une mise en pratique plus qu’intéressante puisqu’il s’agissait aussi bien d’un travail de fond que de forme. De fond d’abord, par le biais de recherches afin de définir ces violences tout en proposant des démarches juridiques concrètes pour les patient.es qui souhaiteraient les faire reconnaître et les faire condamner, mais également de forme, par le biais d’un travail de vulgarisation juridique et de synthétisation sous la forme de guides au format A4. Il a été très enrichissant de travailler sur un tel sujet concret et proche de nous par lequel nous nous sentions personnellement concernées. Un tel travail de vulgarisation, loin des exercices juridiques classiques appris pendant nos études, nous a fait nous rendre compte de l’importance de sensibiliser notre public (les personnes concernées par le suivi gynécologique) à ses droits, et des nombreuses applications concrètes du droit dans notre vie en-dehors de l’université. voir le témoignage

Laura Coursimault, Tatiana Dumont et Lauradèle Sorcelle (2021)

Le séminaire EUCLID est un séminaire extrêmement prenant. Outre le séminaire théorique qui, du fait de son aspect critique de ce qu'on peut appeler la « doxa universitaire », intéresse tout bon juriste curieux (je crains le pléonasme), le séminaire pratique est ce qui constitue la spécificité du label « EUCLID ». Cette partie fut pour moi la plus prenante pour une raison : il ne s'agit plus de travailler pour soi, pour acquérir des connaissances, mais pour autrui. Cela crée une dynamique motivante car il y a une finalité d'ordre pratique. Il ne s'agit plus simplement d'avoir une bonne note ou d'être juriste dans une réflexion de trois heures mais de rendre service, d'être un juriste dans la pratique, de mobiliser ses connaissances théoriques afin de réaliser le travail quotidien d'un juriste professionnel. Si cette expérience est motivante en raison de l'aspect pratique qui fait bien défaut à la formation universitaire française qui déconnecte la connaissance de la pratique, il faut néanmoins garder à l'esprit que celle-ci est éprouvante. En effet, le travail demandé est conséquent et exige une efficacité, une rigueur méthodologique de travail et de ne pas compter les heures de travail nécessaire à la réalisation du travail demandé. Il faut donc être capable d'enchaîner de nombreuses heures de travail si on souhaite suivre ce séminaire théorique et pratique. Cependant, bien qu'il soit possible de ne suivre que le séminaire théorique, la joie d'achever un travail pratique après de longues heures de travail, de satisfaire l'organisme demandeur est un sentiment qui ne se compare pas avec celle bien connue de recevoir une bonne note à une copie d'examen réussie avec brio. voir le témoignage

Adrien Huyart (2018)

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