Clémence Massé et Marie Fuerte (2021)

L’expérience clinique est extrêmement formatrice. Euclid nous a permis d’interagir avec le monde professionnel en dehors de nos stages respectifs.

              La Maison des lanceurs d’alerte (MLA) nous a chargées d’élaborer un rapport mettant en lien la figure du lanceur d’alerte avec le statut de réfugié. Cette commande nous a permis d’étudier un sujet abordé dans le cadre de notre Master 2 Droits de l’Homme sous un angle totalement inédit. Il était très stimulant d’explorer des pistes d’extension des catégories prévues par la Convention de Genève, afin de trouver une assise juridique en droit d’asile pour protéger les lanceurs d’alerte étrangers. Le travail mené avait également pour objectif d’introduire une disposition en faveur de l’asile des lanceurs d’alerte dans la loi de transposition de la Directive européenne du 23 octobre 2019.

              Il est très satisfaisant de savoir que notre réflexion a servi de base pour un travail de négociation de plus grande ampleur. Nous poursuivons actuellement notre collaboration avec la MLA et la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique, afin d’élaborer un guide à destination des avocats. En somme, nous vous recommandons vivement l’expérience clinique qui ne peut être qu’enrichissante !