Travail sur les formulaires de demande d’aide juridictionnelle

with Aucun commentaire

Lorsque l’on ne dispose que de faibles ressources financières, payer les honoraires d’un avocat peut s’avérer difficile. Pour éviter que certains justiciables ne renoncent à faire valoir leurs droits pour des raisons économiques, l’aide juridictionnelle a été mise en place. Ainsi, sous condition de ressource, il est possible de bénéficier d’une prise en charge par l’Etat de certains frais liés à une procédure juridictionnelle. La première étape pour obtenir l’aide juridictionnelle consiste à remplir un formulaire de demande Cerfa. Or, la pauvreté déborde l’aspect économique et matériel sur lequel ce formulaire se focalise. En effet, grâce à des entretiens avec des « militants » d’ATD Quart Monde, cette étude euclidienne met en lumière les dimensions sociales et relationnelles de la pauvreté. En nous entretenant avec ces personnes en situation d’extrême pauvreté, nous avons ainsi perçu la violence symbolique que comportait le remplissage de ces formulaires de demande. La forme du formulaire, mais aussi la langue qui y est employée ainsi que ses institutions périphériques, ne semblent pas pensées pour les personnes auxquelles ce document est pourtant destiné. Nous avons tâché de restituer leurs points de vue si peu pris en compte. Ces micro-exclusions administratives doivent être relevées et dépassées surtout en ce qui concerne l’aide juridictionnelle : il en va de l’égalité ainsi que de l’accès au droit et au juge.