L’expérience de travail auprès d’Infotrack a été une des plus enrichissantes et valorisantes de mon Master car elle m’a permis de réaliser un travail utile pour une structure qui avait besoin de développer son expertise dans le domaine des pratiques commerciales trompeuses en matière de bien-être animal, ce qui a été un facteur de motivation important.
Par ailleurs, celle-ci m’a permis d’expérimenter un usage du droit créatif et subversif servant des intérêts militants tout en reposant sur des pans juridiques techniques tels que le droit de la consommation et des marques. Au-delà de cette prise de conscience, ce travail m’a permis de développer des compétences techniques dont je me resservirais certainement en poursuivant mon engagement auprès d’Infotrack, cette fois en dehors du cadre clinicien.
L’intérêt de cette expérience a été d’autant plus fort qu’Alice et Aude ont tout de suite instauré un dialogue entre nous, étudiants de la clinique, et elles, représentantes de l’association. Cela a permis de mettre en place une dynamique de co-construction du projet dans laquelle la nature et la masse de travail ont pu être adaptées et modulées en fonction de nos envies, capacités et disponibilités du moment.
Je les remercie donc toutes les deux ainsi que l’équipe de la clinique pour avoir rendu cela possible.