Dans le cadre de notre participation à Euclid, nous avons élaboré un plaidoyer visant à encadrer la fast fashion et protéger les droits socio-environnementaux à l’échelle européenne. Ce travail a été mené sous la direction de notre professeure Aurore Chaigneau et de notre partenaire Mathilde Pousséo – Déléguée générale du collectif Ethique sur l’Etiquette.
Nous avons procédé à un état des lieux critique du droit positif puis nous avons formulé des propositions concrètes destinées à construire un cadre normatif plus efficace et cohérent. Un des objectifs a aussi été de nous inscrire dans le prolongement du travail déjà mené par les acteurs engagés et notamment d’intégrer les revendications des ONG. Nous espérons que ce travail pourra contribuer à faire émerger une réglementation plus juste de l’industrie textile qui soit à la hauteur des enjeux actuels.
Plaidoyer en faveur d’un encadrement juridique efficace à l’échelle européenne de la pratique de la fast fashion : prévenir et réparer les atteintes aux droits fondamentaux
on juillet 22, 2025
with Aucun commentaire