Salomé Raffoul de Comarmond (2018)

La clinique du droit de Nanterre a été une expérience passionnante que je recommande à tous les étudiants curieux qui souhaitent que le fruit de leur travail universitaire soit utile à la société. La première partie de l’année est constituée de cours-discussions sur divers aspects du droit, à travers le prisme de la critique du droit. La place laissée à l’expression des élèves ainsi que le contenu des discussions en fait une expérience unique et éclairante. Au cours de la seconde partie de l’année, j’ai travaillé pour une association de taille modeste, Cap ou pas cap, à la rédaction d’un guide pour installer un garde-manger et frigo solidaire sur la voie publique. Il s’agissait d’un exercice inédit pour moi, dans la forme comme sur le fond, que j’ai pris plaisir à mener à bien. Euclid demande un investissement certain mais l’expérience en vaut la peine.