Anna Artières-Glissant, Lyan Aleska Moreno Guerrero et Margot Mikolasek (2021)

Animées par une envie de concrétiser notre formation juridique à la faculté, nous avons été très enthousiastes à l’idée de travailler au sein de la clinique juridique EUCLID de l’Université Paris-Nanterre. Cette clinique nous a permis d’acquérir des compétences fondamentales pour le monde professionnel. La création d’un « guide juridique pour les avocats » et d’un « livret d’information » à destination des femmes victimes des violences conjugales a fait sens pour nos partenaires, l’association Lawyers for Women et pour notre équipe. Ce partage humain et juridique a été très enrichissant pour nous. Nous avons eu l’occasion d’agrandir notre réseau professionnel par la rencontre de différents acteurs du droit. Les relations que nous avons créées avec les partenaires, les échanges réalisés dans le monde associatif et juridique, mais aussi la grande coordination que nous avons développée avec notre chargée de projet, Professeure à l’Université Paris-Nanterre, et enfin notre collaboration toutes trois étudiantes en Master 2 ont été porteurs lors de notre travail. De plus, nous avons acquis des compétences rédactionnelles, de synthèse, de direction d’entretien, de communication numérique, ou encore de technicité juridique relative au droit dans toute la transversalité que notre thématique comporte. C’est ainsi qu’après six mois de pratique, nous en sommes arrivées à constater que la clinique juridique nous a beaucoup apporté. Nous continuerons avec grand plaisir notre engagement au sein de l’association Lawyers for Women afin de participer à de nouveaux projets.