Indiara Fazolo (2018)

L’expérience avec EUCLID m’a beaucoup apportée. Il est très gratifiant de pouvoir donner una application pratique aux connaissances qu’on acquis au long de l’année. En tant qu’étudiante d’un master en droits de l’Homme, j’ai pour objectif d’utiliser mes compétences pour contribuer à un monde plus juste. Or ce travail, bien qu’il ne représente qu’un grain de sable dans le désert, a permis d’éclaircir les enjeux juridiques pour un Traité qui vise à responsabiliser les entreprises multinationales pour les violations des droits de l’Homme, question d’importance majeur à nos jours.

Un tel travail ne se fait pas sans difficultés. Il a fallu tout d’abord savoir écouter (le partenaire, les encadrantes, le binôme avec qui on travail) et s’organiser face à un délai qui est très précis. En plus, Il s’agit avant tout de la recherche, ce qui est en soi un challenge. Mais cette recherche visait à répondre une question pratique et réelle, d’un acteur dans la lutte pour les droits de l’Homme (dans notre cas, l’ONG Sherpa), ce qui lui accordait un caractère tout particulier. Elle a du être claire et, si possible, synthétique, mais surtout très précise du point de vue juridique. Bref, un vrai challenge. Et c’est là où reside toute la valeur d’EUCLID.

Je suis donc très contente d’avoir participé de ce programme et d’avoir pu enrichir encore plus ma formation à Nanterre. Cette expérience a renforcé ma confiance en mes capacités pour poursuivre dans mon parcours professionnel. Nous sommes par ailleurs invitées à publier notre rapport « Contributions pour un Traité sur les entreprises et les droits de l’Homme » dans une revue spécialisée, ce qui est aussi très gratifiant.