Inès Farhat Loriette (2022)

L’expérience pratique qu’offre EUCLID est un grand atout pour mon parcours universitaire, cela permet de se sentir utile et de réfléchir sur des questions sociétales très importantes.
Mon binôme et moi-même avons eu la chance de travailler pour le compte du GIAPS (Groupe d’information et d’action sur les questions procréatives et sexuelles) et d’élaborer un fascicule pratique à destination des personnes transgenres majeures de nationalité étrangère qui souhaitent changer de sexe sur le territoire national.
Cette expérience m’a beaucoup appris et m’a permis de toucher à d’autres branches du droit que je n’avais plus l’occasion de revoir en master, tel que le droit administratif ou encore le droit civil. Au-delà de cet aspect professionnalisant, EUCLID nous permet de vivre des expériences inédites, pour nous jeunes juristes. En effet, j’ai pu assister à l’audience sur une QPC soulevée par le GIAPS devant le Conseil Constitutionnel par exemple.
Ainsi, cette année a été très enrichissante à tous points de vue, j’ai eu la possibilité de rencontrer de très belles personnes qui m’ont transmis, ainsi qu’à mon binôme, de réelles connaissances et une ouverture au monde qui est inégalable et nous les en remercions encore très chaleureusement. Je recommande donc à quiconque la clinique car elle permet d’avoir un aspect concret que nous avons rarement à l’université durant nos cours théoriques mais également parce qu’elle constitue une aide non négligeable pour entrer dans la vie professionnelle.