Mathilde Brunel et Elisabeth Miller (2018)

Nous sommes deux étudiantes en Master 2 Droits de l’Homme et faisons partie de la promo 2017-2018 d’EUCLID. Dans le cadre de la clinique du droit de l’Université de Nanterre, nous avons travaillé pour un réseau nommé « Réseau antiterroriste- droits et libertés ». Ce réseau regroupe diverses associations comme Amnesty International, l’OIP, des avocats, des universitaires et des professionnels du droit (syndicat de la magistrature par exemple).

Notre mission était de rédiger un rapport destiné à la Rapporteure spéciale des Nations Unies sur les questions de terrorisme et des droits de l’Homme, Fionnuala Ni Aolain dans le cadre de sa visite en France courant mai. Il s’agissait de faire un travail de présentation de la situation législative antiterroriste ainsi qu’un travail de synthèse en regroupant les diverses prises de position, déclarations, communiqués ou encore rapports des membres du réseau.
L’expérience euclidenne a été une réelle réussite. Tout d’abord, cela nous a permis de nous confronter à un sujet que nous connaissions peu et donc d’acquérir de nouvelles et nombreuses connaissances en la matière. De plus, d’un point de vue rédactionnel, l’exercice a été formateur car il a fallu nous conformer aux attentes : il fallait écrire de manière efficace et la plus simple possible, chose qui n’a pas toujours été facile. Le travail d’écriture à quatre mains nous a permis d’apprendre la cohérence, la simplicité et l’efficacité.

Nous avons beaucoup aimé participer aux réunions du réseau, où ont eu lieu de nombreux débats et échanges intellectuels riches.

Nous sommes ravies de la chance qui nous a été donnée de pouvoir travailler sur un sujet si complexe que la lutte antiterroriste et les droits de l’Homme et de pouvoir écrire au nom du réseau pour la Rapporteure spéciale de l’ONU.

Nous en sommes ressorties plus confiantes dans nos capacités intellectuelles et rédactionnelles ainsi qu’enrichies d’un nombre certain de connaissances.