Taïna Armougom et Sibylle Knoepfli (2024)

Nous sommes deux étudiantes en master 2 à Nanterre, l’une en master Systèmes juridiques et droits de l’Homme et l’autre en master de droit international et européen. Dans le cadre de la clinique juridique Euclid, nous avons travaillé avec SOS Racisme sur la question de la lutte contre les discriminations raciales en France.
Nous avons trouvé cette expérience particulièrement riche et formatrice. Tout d’abord, nous avons beaucoup apprécié l’aspect pratique du travail, et les interactions privilégiées et fluides que nous avons pu avoir avec les acteurs du monde professionnel. L’ensemble de ce travail a en effet été encadré avec intérêt par les professionnelles de l’association SOS Racisme ainsi que par nos enseignants, dont les conseils ont été précieux.
En plus de nous permettre de mettre en pratique nos connaissances juridiques respectives, cette étude nous a permis d’acquérir de nouvelles connaissances dans des domaines bien précis. Il a été en effet très stimulant de nous pencher sur les différentes législations européennes en matière de discriminations raciales ainsi que d’étudier le cadre européen de lutte contre les discriminations. Par la suite, nous avons pu formuler une série de recommandations concrètes visant à améliorer la lutte contre les discriminations raciales en France. Nous ne pouvons donc que recommander l’expérience EUCLID aux étudiants désireux de s’investir pleinement dans un projet concret répondant à des questionnements réels et actuels.