• Le programme EUCLID
    • Enseignement
    • Partenaires
    • On parle d’Euclid !
    • Nous contacter
  • Équipe
  • Événements
  • Travaux Cliniques
    • Promotion 2024
    • Promotion 2023
    • Promotion 2022
    • Promotion 2021
    • Promotion 2020
    • Promotion 2019
    • Promotion 2018
    • Promotions antérieures
  • Le programme EUCLID
    • Enseignement
    • Partenaires
    • On parle d’Euclid !
    • Nous contacter
  • Équipe
  • Événements
  • Travaux Cliniques
    • Promotion 2024
    • Promotion 2023
    • Promotion 2022
    • Promotion 2021
    • Promotion 2020
    • Promotion 2019
    • Promotion 2018
    • Promotions antérieures

Événements

EUCLID 2019-2020 : Réunion d’information

de Marjolaine Roccati on septembre 10, 2019 with Aucun commentaire

Réunion d’information 2019-2020

Événements
Billet précédent
Billet suivant
Témoignages
Etudiante en Master 2 recherche, j’ai immédiatement été séduite par l’idée de participer à la clinique du droit de l’université de Nanterre. J’y ai vu le parfait complément pratique de ma formation. EUCLID est une expérience particulièrement enrichissante, intellectuellement, professionnellement, et humainement parlant. Au cours de la première période du programme, nous avons pu acquérir des connaissances sur des sujets cruciaux qui ne sont pourtant quasiment jamais évoqués à l’université. J’ai notamment en tête le thème de l’effectivité du droit. En tant qu’étudiants, nous passons notre temps à apprendre et comprendre la règle de droit. Mais à quoi bon si celle-ci n’est pas effectivement appliquée ? La partie pratique du programme s’avère tout aussi stimulante. En ce qui me concerne, j’ai été amenée à travailler dans une matière que je n’avais jamais abordée, et donc à partir d’une absence totale de connaissances. Il s’agissait donc d’un vrai défi. L’intérêt d’EUCLID réside aussi pour une grande part dans son aspect pluridisciplinaire. Nous sommes amenés à tracer des liens entre différentes matières, à décloisonner les différentes branches du droit et à voir l’incidence qu’elles ont les unes sur les autres. L’apport d’EUCLID, d’un point de vue professionnel cette fois, ne fait pas non plus de doute. Pour moi, plus qu’un apport professionnel, EUCLID a constitué un réel tremplin : j’ai pu rencontrer et nouer des relations avec des professionnels du monde de la justice, qui paraît parfois si lointain aux étudiants. J’ai notamment eu l’occasion de travailler avec un magistrat et des avocats. Mieux encore : j’ai par la suite effectué un stage au sein du cabinet de ces derniers. Enfin et surtout, EUCLID est riche en rapport humains. En effet, EUCLID est un carrefour privilégié grâce auquel associations, professeurs et étudiants échangent ensemble. Le programme permet aux étudiants euclidiens d’entretenir une relation différente avec les professeurs chargés de les encadrer. Il s’agit bien d’un rapport de direction, mais pas seulement. Il s’agit aussi de collaboration et de soutien. Le programme est aussi l’occasion de se rapprocher du secteur associatif et de voir la réalité pratique qui se cache derrière le document final à rendre, plus théorique. Dans le cadre du travail que nous avons réalisé en binôme au profit du GISTI, j’ai pu assister à l'une des permanences de l’association pour l’accompagnement et la défense des jeunes isolés étrangers. J’y ai rencontré les jeunes concernés ainsi que les bénévoles. Pour toutes ces raisons, c’est sans aucune hésitation que je recommande EUCLID à tout étudiant qui souhaiterait pratiquer le droit autrement, car il ressortira nécessairement grandi de cette expérience. voir le témoignage

Laura Bourgeois (2013)

EUCLID a été pour nous une opportunité exceptionnelle.Exceptionnelle dans son contenu : nous avons eu la chance de consulter des dossiers d'enfants pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance. Cette consultation était vertigineuse émotionnellement et intellectuellement : intellectuellement d'abord, parce que nous avons été confrontées à des problématiques juridiques et des domaines du droit que nous ne connaissions pas et auxquelles nous nous sommes rapidement familiarisées ; émotionnellement ensuite, parce que consulter des dossiers d'enfants était bouleversant.Outre le contenu passionnant de l'étude que nous avons rédigée pour la CIIVISE à partir des dossiers consultés, cette expérience nous a permis de rencontrer des actrices et acteurs de la protection de l'enfance, des milieux professionnels que nous ne connaissions pas et avec qui nous avons eu des échanges riches.Ce travail constitue une étape déterminante de notre parcours d'étudiantes en droit, de juristes, de futures professionnelles, de citoyennes. Cette étude a conforté notre volonté d'œuvrer pour la garantie d'une protection effective des enfants contre les violences. voir le témoignage

Thessadite Aoun de monbrison, Marine Gauvillé et Alix Vallot (2022)

La commande de la CNCDH a été particulièrement formatrice, et m’a mise en confiance pour la sortie de mon cycle d’études. Elle m’a permis de garder un lien avec les enjeux diplomatiques et de mise en œuvre de politiques publiques, mais également de déployer des compétences de recherche particulières dans le domaine des droits humains. En effet, les conférences de presse, les rapports d’évaluation, ou les auditions des membres du Gouvernement devant le Parlement constituent des clés de lecture qui peuvent plus généralement servir à mieux comprendre le fonctionnement institutionnel français, dans une perspective professionnelle. Ils permettent également de développer une approche critique entre les déclarations et la mise en œuvre de certaines mesures, qui sert également à la recherche universitaire. Toutefois, il a été difficile de procéder à des auditions de fonctionnaires pouvant répondre à nos questions afin de compléter les informations trouvées sur les sites internets ouverts au public. Seule l’ancienne ambassadrice thématique, Delphine Borionne, a été auditionnée en notre présence, afin que ses propos soient intégrés à notre étude. Il a été tout à fait intéressant de recueillir son témoignage et de lui poser des questions propres à sa fonction.Par ailleurs, avec un rapport destiné à un public élargi, les membres de la CNCDH ne nous ont imposé aucune exigence de forme, ce qui a mobilisé notre créativité afin de rendre une contribution au rapport final, suffisamment claire et étoffée. Ils ont été d’une grande bienveillance et nous ont accueilli à plusieurs reprises dans leurs locaux, afin de nous intégrer au fonctionnement de cette autorité tout au long de l’année. Leur accompagnement et leur confiance, nous ont poussés à nous approprier nos recherches et à prendre confiance en nous pour dessiner les contours de nos sujets. Pour ces multiples raisons, nous remercions nos deux encadrants de nous avoir fait contribuer à un tel projet. voir le témoignage

Roxanne Mvondo Ndongo (2024)

Cette année au sein de la clinique du droit de Nanterre a été une expérience très enrichissante aussi bien humainement que professionnellement parlant. Sur le plan professionnel, ce travail a ajouté un aspect pratique à ma formation, ce qui manque souvent dans les études de droit. Il m’a permis de travailler au contact du monde professionnel et de découvrir un domaine éloigné de ma formation initiale. Euclid c’est avant tout un travail de groupe sur une année universitaire entière. Ainsi, en plus de développer mes capacités rédactionnelles, j’ai amélioré mon aptitude à travailler en binôme. C’est, selon moi, une qualité indispensable pour une vie professionnelle épanouie. Enfin, Aude et Alice, nos deux interlocutrices au sein de l’association, ont été d’un grand soutien et nous ont conseillés tout au long de cette année pour atteindre les meilleurs résultats possibles. De plus, il y a eu une réelle volonté de leur part de nous intégrer à la vie de l’association au-delà de notre travail dans le cadre de la clinique. Je les en remercie encore. voir le témoignage

Estelle Lilliu (2022)

Dans le cadre de notre Master 2 de Droits de l’homme nous pouvions choisir de participer à la clinique juridique « Euclid » de l’Université Paris Nanterre, qui se compose d’un module théorique et d’un module pratique. Le premier permet de prendre du recul sur les connaissances que nous avons développées au fil de notre cursus et notamment sur la place du droit dans la société et sur ce que le « droit » en tant que tel signifie et implique. Quant au module pratique, j’ai souhaité m’investir dans le projet proposé par la Cimade concernant la « double demande » des demandeurs d’asile (nouvelle disposition introduite par la loi « asile et immigration »). Cette recherche présentait un triple intérêt : m’investir auprès d’une association qui m’intéressait particulièrement, approfondir une question nouvelle et enfin, rédiger des argumentaires juridiques à destination des bénévoles et autres acteurs en contact avec des personnes étrangères. Mon groupe a eu la chance d’être bien encadré par notre professeure référente à Nanterre mais également par l’équipe de La Cimade Batignolles. Cela nous a permis d’envisager avec sérénité les étapes du rapport que nous devions rédiger mais également de recadrer progressivement le sujet afin de répondre correctement aux attentes de la clinique et de notre partenaire associatif. voir le témoignage

Yasmine Hammadi (2019)

© 2025 Euclid - WordPress Theme by Kadence Themes