• Le programme EUCLID
    • Enseignement
    • Partenaires
    • On parle d’Euclid !
    • Nous contacter
  • Équipe
  • Événements
  • Travaux Cliniques
    • Promotion 2025
    • Promotion 2024
    • Promotion 2023
    • Promotion 2022
    • Promotion 2021
    • Promotion 2020
    • Promotion 2019
    • Promotion 2018
    • Promotions antérieures
  • Le programme EUCLID
    • Enseignement
    • Partenaires
    • On parle d’Euclid !
    • Nous contacter
  • Équipe
  • Événements
  • Travaux Cliniques
    • Promotion 2025
    • Promotion 2024
    • Promotion 2023
    • Promotion 2022
    • Promotion 2021
    • Promotion 2020
    • Promotion 2019
    • Promotion 2018
    • Promotions antérieures

Événements

EUCLID 2019-2020 : Réunion d’information

de Marjolaine Roccati on septembre 10, 2019 with Aucun commentaire

Réunion d’information 2019-2020

Événements
Billet précédent
Billet suivant
Témoignages
Dans le cadre de notre Master 2 de Droits de l’homme nous pouvions choisir de participer à la clinique juridique « Euclid » de l’Université Paris Nanterre, qui se compose d’un module théorique et d’un module pratique. Le premier permet de prendre du recul sur les connaissances que nous avons développées au fil de notre cursus et notamment sur la place du droit dans la société et sur ce que le « droit » en tant que tel signifie et implique. Quant au module pratique, j’ai souhaité m’investir dans le projet proposé par la Cimade concernant la « double demande » des demandeurs d’asile (nouvelle disposition introduite par la loi « asile et immigration »). Cette recherche présentait un triple intérêt : m’investir auprès d’une association qui m’intéressait particulièrement, approfondir une question nouvelle et enfin, rédiger des argumentaires juridiques à destination des bénévoles et autres acteurs en contact avec des personnes étrangères. Mon groupe a eu la chance d’être bien encadré par notre professeure référente à Nanterre mais également par l’équipe de La Cimade Batignolles. Cela nous a permis d’envisager avec sérénité les étapes du rapport que nous devions rédiger mais également de recadrer progressivement le sujet afin de répondre correctement aux attentes de la clinique et de notre partenaire associatif. voir le témoignage

Yasmine Hammadi (2019)

L’expérience de la Clinique juridique a été très enrichissante. C’est un excellent moyen de mobiliser les connaissances théoriques accumulées au cours de ses études et donc de sortir de la pensée scolaire qui commence à nous coller à la peau, ce qui n’est pas tous les jours facile. Nos encadrantes ont été parfaitement à l’écoute et nous ont donné une grande liberté dans notre travail ce qui fut très appréciable (nous avons eu la possibilité de créer un sondage pour nous aider dans notre enquête, nous avons eu le choix du format etc.). Je conseille vivement les futurs étudiants à choisir ce module, c’est une expérience très formatrice, qui apprend à travailler efficacement en équipe, sur un sujet de notre choix, et qui nous fait mettre un pied dans le monde du travail... qui n’est finalement pas si terrifiant ! voir le témoignage

Mina Stahl (2021)

Notre expérience avec la Clinique juridique EUCLID a été profondément enrichissante et formatrice pour notre groupe. Travailler en partenariat avec SOS Racisme nous a permis de concrétiser les connaissances théoriques acquises au cours de nos études et de nous confronter aux réalités du terrain.Madame Chaumette et Madame Roccati ont été d'une aide précieuse tout au long de l'élaboration de notre plaidoyer, nous guidant sur les pistes les plus pertinentes. Leur soutien constant a été essentiel pour naviguer à travers les dynamiques en évolution de notre projet.La commande de SOS Racisme a également évolué au fil de notre travail, nécessitant une adaptation constante de notre part. Cette flexibilité a été facilitée par un encadrement exceptionnel et une collaboration étroite avec les membres de l'organisation. Cette expérience nous a offert un aperçu immersif du travail militant, révélant son importance cruciale dans le contexte politique tendu en France et en Europe, notamment autour des questions migratoires.Nous avons ainsi pu participer à la création de plaidoyers percutants et proposer des réformes visant à protéger les droits fondamentaux des personnes en migration. Cette aventure a non seulement affiné nos compétences juridiques, mais elle a également renforcé notre engagement envers la justice sociale et les droits humains. En somme, cette collaboration avec la Clinique EUCLID et SOS Racisme a été un véritable catalyseur de notre développement professionnel et personnel. voir le témoignage

Paul Bordron, Francisca Rodrigues, Jeanne Tesson (2024)

L'expérience pratique qu'offre EUCLID est un grand atout pour mon parcours universitaire, cela permet de se sentir utile et de réfléchir sur des questions sociétales très importantes.Mon binôme et moi-même avons eu la chance de travailler pour le compte du GIAPS (Groupe d'information et d'action sur les questions procréatives et sexuelles) et d'élaborer un fascicule pratique à destination des personnes transgenres majeures de nationalité étrangère qui souhaitent changer de sexe sur le territoire national.Cette expérience m'a beaucoup appris et m'a permis de toucher à d'autres branches du droit que je n'avais plus l'occasion de revoir en master, tel que le droit administratif ou encore le droit civil. Au-delà de cet aspect professionnalisant, EUCLID nous permet de vivre des expériences inédites, pour nous jeunes juristes. En effet, j'ai pu assister à l'audience sur une QPC soulevée par le GIAPS devant le Conseil Constitutionnel par exemple.Ainsi, cette année a été très enrichissante à tous points de vue, j'ai eu la possibilité de rencontrer de très belles personnes qui m'ont transmis, ainsi qu'à mon binôme, de réelles connaissances et une ouverture au monde qui est inégalable et nous les en remercions encore très chaleureusement. Je recommande donc à quiconque la clinique car elle permet d'avoir un aspect concret que nous avons rarement à l'université durant nos cours théoriques mais également parce qu'elle constitue une aide non négligeable pour entrer dans la vie professionnelle. voir le témoignage

Inès Farhat Loriette (2022)

Le programme EUCLID est un parcours enrichissant qui complète idéalement une formation de troisième cycle standard. En effet, grâce au principe des « Law clinics » les étudiants peuvent compléter l’aspect tant théorique que pratique de leur formation. J’ai ainsi appris beaucoup des cours théoriques et des débats organisés avec les formateurs et les étudiants qui permettent d’avoir une conception différente du droit en confrontant des approches variées. Plus particulièrement, j’ai eu la chance de participer au plaidoyer en faveur de la proposition de loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre pour Sherpa et Amnesty International. Grâce à EUCLID j’ai notamment eu l’opportunité d’assister à une conférence à l’Assemblée nationale et d’être réellement intégrée dans l’élaboration du droit positif. De façon générale, l’équipe donne aux étudiants les moyens de réaliser une étude enrichissante, constructive, sérieuse et utile pour les organisations et associations qui expriment un besoin. EUCLID fait confiance aux étudiants dans la réalisation de leurs travaux en leur laissant une certaine autonomie, associée à un réel appui des équipes encadrantes dès que c’est nécessaire. Dans le milieu professionnel, EUCLID vous permet également d’échanger avec vos collègues à propos de cette expérience unique et susciter l’intérêt. Bravo à toute l’équipe pour cette initiative. voir le témoignage

Mélanie Escartin (2014)

contact

Nous contacter, proposer sa candidature
ou soumettre un cas à EUCLID
:

Mme Oumaima Tenachi

Bâtiment Simone Veil, bureau 139 bis

tenachi.oumaima@parisnanterre.fr
01 40 97 77 28

On parle d'Euclid !

© 2026 Euclid - WordPress Theme by Kadence Themes