• Le programme EUCLID
    • Enseignement
    • Partenaires
    • On parle d’Euclid !
    • Nous contacter
  • Équipe
  • Événements
  • Travaux Cliniques
    • Promotion 2025
    • Promotion 2024
    • Promotion 2023
    • Promotion 2022
    • Promotion 2021
    • Promotion 2020
    • Promotion 2019
    • Promotion 2018
    • Promotions antérieures
  • Le programme EUCLID
    • Enseignement
    • Partenaires
    • On parle d’Euclid !
    • Nous contacter
  • Équipe
  • Événements
  • Travaux Cliniques
    • Promotion 2025
    • Promotion 2024
    • Promotion 2023
    • Promotion 2022
    • Promotion 2021
    • Promotion 2020
    • Promotion 2019
    • Promotion 2018
    • Promotions antérieures

Eric Millard

Professeur de droit à l’Université Paris Nanterre, Directeur de l’Ecole doctorale de Droit et de Science Politique

http://www.u-paris10.fr/m-millard-eric-276383.kjsp?RH=FR

Témoignages
EUCLID est un programme très enrichissant tant sur le plan théorique que pratique. La première partie de l’année est orientée vers l’étude de la critique du droit sous forme de plusieurs séances où la discussion est totalement ouverte. Cela m’a permis en tant qu’étudiante pour la première fois au cours de mes études de questionner et partager mes interrogations sur la place du droit dans la société, sur la définition même du droit et sur l’outil qu’est le droit et la manière dont on souhaite s’en servir. Cette aventure théorique est doublée d’une partie pratique un peu plus intense au cours du second semestre. Le programme EUCLID nous donne l’occasion de travailler pour des partenaires touchant de plus ou moins près au domaine des droits de l’Homme. Pour ma part j’ai eu l’opportunité de travailler avec la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) sur la mise en œuvre de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées en France. Ce fut une expérience incroyablement enrichissante. En effet, les responsabilités qui m’ont été confiées (interroger les acteurs associatifs et dialoguer avec eux au nom de la CNCDH) ont fait de ce projet le plus abouti professionnellement de mon parcours universitaire. La clinique du droit est une expérience unique qui ouvre énormément de perspectives nouvelles du point de vue théorique et professionnel qui m’apparaissent aujourd’hui essentielles à la poursuite de mon projet professionnel. voir le témoignage

Sarah Bouayadi (2018)

Participer à la clinique juridique de l’université de Nanterre est une expérience enrichissante qui permet de faire le lien entre la formation théorique dispensée par l’université et le travail concret attendu d’un juriste. Travailler avec la FASTI sur la création d’un guide sur la saisine des comités onusiens nous a permis de prendre part à un projet humain, un travail d’équipe qui nous a permis de confronter les points de vue et de faire évoluer notre travail pour qu’il réponde aux attentes de l’association. La clinique juridique apporte une grande ouverture d’esprit et nous permet de prendre conscience des répercussions concrètes que notre travail pourrait avoir dans la pratique en nous confrontant à des problématiques d’actualité dans un délai imparti. Ce guide nous a permis de travailler tant sur le fond que sur la forme puisqu’il a fallu mener des recherches juridiques, mais aussi sélectionner les informations pertinentes et tenter de rendre le guide le plus accessible possible pour qu’il puisse être utile aux membres de l’association. Cette expérience a donc été très formatrice et nous sommes heureuses d’avoir pu participer à ce projet avec la FASTI. voir le témoignage

Mialone Hournon et Nolwenn Poupelard (2023)

Nous sommes très reconnaissants d’avoir eu l’opportunité de participer aux travaux de la clinique juridique de Nanterre Euclid. Il s’agit d’une expérience à laquelle peu d’étudiants juristes sont confrontés, consistant à répondre à une commande d’un partenaire associatif, le temps d’une année universitaire, en binôme ou trinôme. Cela nous a permis à la fois de réaliser un travail de recherche préparatoire approfondi, tel qu’il peut être exigé en master, mais également de participer à un travail de terrain par le biais d’entretiens semi-directifs. Participer à cette clinique a été extrêmement enrichissant. Nous avons découvert et participé à l’action d’ATD Quart Monde. En effet, ce travail a été possible grâce aux membres très impliqués de l’association qui nous ont fait l’honneur de s’entretenir avec nous. Un grand merci à eux et à la clinique juridique de Nanterre. voir le témoignage

Juliette Tremblay, Sarah Martin d’Escrienne et Clément Ledain (2024)

Cette année au sein de la clinique du droit de Nanterre a été une expérience très enrichissante aussi bien humainement que professionnellement parlant. Sur le plan professionnel, ce travail a ajouté un aspect pratique à ma formation, ce qui manque souvent dans les études de droit. Il m’a permis de travailler au contact du monde professionnel et de découvrir un domaine éloigné de ma formation initiale. Euclid c’est avant tout un travail de groupe sur une année universitaire entière. Ainsi, en plus de développer mes capacités rédactionnelles, j’ai amélioré mon aptitude à travailler en binôme. C’est, selon moi, une qualité indispensable pour une vie professionnelle épanouie. Enfin, Aude et Alice, nos deux interlocutrices au sein de l’association, ont été d’un grand soutien et nous ont conseillés tout au long de cette année pour atteindre les meilleurs résultats possibles. De plus, il y a eu une réelle volonté de leur part de nous intégrer à la vie de l’association au-delà de notre travail dans le cadre de la clinique. Je les en remercie encore. voir le témoignage

Estelle Lilliu (2022)

L'expérience pratique qu'offre EUCLID est un grand atout pour mon parcours universitaire, cela permet de se sentir utile et de réfléchir sur des questions sociétales très importantes.Mon binôme et moi-même avons eu la chance de travailler pour le compte du GIAPS (Groupe d'information et d'action sur les questions procréatives et sexuelles) et d'élaborer un fascicule pratique à destination des personnes transgenres majeures de nationalité étrangère qui souhaitent changer de sexe sur le territoire national.Cette expérience m'a beaucoup appris et m'a permis de toucher à d'autres branches du droit que je n'avais plus l'occasion de revoir en master, tel que le droit administratif ou encore le droit civil. Au-delà de cet aspect professionnalisant, EUCLID nous permet de vivre des expériences inédites, pour nous jeunes juristes. En effet, j'ai pu assister à l'audience sur une QPC soulevée par le GIAPS devant le Conseil Constitutionnel par exemple.Ainsi, cette année a été très enrichissante à tous points de vue, j'ai eu la possibilité de rencontrer de très belles personnes qui m'ont transmis, ainsi qu'à mon binôme, de réelles connaissances et une ouverture au monde qui est inégalable et nous les en remercions encore très chaleureusement. Je recommande donc à quiconque la clinique car elle permet d'avoir un aspect concret que nous avons rarement à l'université durant nos cours théoriques mais également parce qu'elle constitue une aide non négligeable pour entrer dans la vie professionnelle. voir le témoignage

Inès Farhat Loriette (2022)

contact

Nous contacter, proposer sa candidature
ou soumettre un cas à EUCLID
:

Mme Oumaima Tenachi

Bâtiment Simone Veil, bureau 139 bis

tenachi.oumaima@parisnanterre.fr
01 40 97 77 28

On parle d'Euclid !

© 2026 Euclid - WordPress Theme by Kadence Themes