Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po), Stéphanie Hennette-Vauchez a un D.E.A. de droit public comparé de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne ; elle est docteur en droit de cette même Université. Après une année de recherches post-doctorales à l’Université Northwestern de Chicago (Etats-Unis) en qualité de Fulbright Scholar, elle fut maître de conférences à Paris I (2001), puis professeure agrégée à l’Université Paris 12 Créteil (2002-2007) et Marie Curie Fellow pour la Commission Européenne (FP7) à l’Institut Universitaire Européen de Florence (2007-2010). Elle est désormais professeure de droit public à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, où elle assure la direction du Master 2 Droits de l’Homme.
Ses thèmes de recherche principaux sont : les rapports entre droit et science (à travers, notamment, l’étude du droit de la bioéthique), le droit européen des droits de l’Homme et, plus généralement, la globalisation du droit des droits de l’Homme, et l’analyse critique du droit –et singulièrement, la critique féministe du droit.
Elle a travaillé sur les projets EUROBIOLAW (analyse des modalités d’émergence d’un droit communautaire de la bioéthique, 2007-2010) et « La CEDH vue d’ailleurs » (sur la contribution spécifique des juristes universitaires d’une part et des juges d’autre part à l’affirmation de l’importance de la Convention européenne des droits de l’homme, 2008-2010), et également assuré la coordination scientifique du projet REGINE (Recherches et Etudes sur le Genre et les Inégalités sur les Normes en Europe ; www.regine.u-paris10.fr ) financé par l’Agence Nationale de la Recherche.
Depuis 2011-2012, elle a créé puis piloté durant plusieurs années, avec Anne Danis-Fatôme et Laurence Sinopoli, EUCLID, la clinique du droit de l’Université de Nanterre.