EUCLID a permis de me montrer comment mobiliser mes connaissances et appliquer une méthode de travail et de recherche acquise aux cours de ma formation juridique pour répondre aux besoins particuliers d’un « client ». J’avais l’impression de ne rien savoir, ou du moins que ce savoir ne serve à rien. Or, j’ai pu, grâce à mon travail dans la Clinique, réalisé que j’avais des réflexes adaptés (savoir où chercher, anticiper les problèmes juridiques) et qu’il était possible d’appliquer à un cas concert ce qui n’était jusqu’ici que théorique. Le fait d’avoir un objectif clair et défini a aussi aidé à améliorer mon esprit de synthèse et à essayer, chose amusante, de « manipuler » le droit pour arriver à la réponse souhaitée.
Il était particulièrement détendant de sortir d’un contexte complètement académique et d’un mode de travail traditionnel pour arriver à un résultat qui a semblé utile et réjouissant pour l’association. L’importance de la combinaison des savoirs et des expériences, ainsi que l’approche « transdisciplinaire » du projet a aussi rendu le travail du groupe bien plus facile, naturel et surtout indispensable qu’il ne peut sembler être dans d’autres situations. Tout cela n’aurait pas été possible sans notre encadrant académique, qui a joué un rôle de coordination et d’impulsion essentiel.
Je remercie l’équipe pédagogique d’EUCLID d’avoir ouvert les portes de Nanterre à un tel projet et de m’avoir donné un (plaisant) avant-goût de la pratique du droit.