EUCLID a été pour nous une opportunité exceptionnelle.
Exceptionnelle dans son contenu : nous avons eu la chance de consulter des dossiers d’enfants pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance. Cette consultation était vertigineuse émotionnellement et intellectuellement : intellectuellement d’abord, parce que nous avons été confrontées à des problématiques juridiques et des domaines du droit que nous ne connaissions pas et auxquelles nous nous sommes rapidement familiarisées ; émotionnellement ensuite, parce que consulter des dossiers d’enfants était bouleversant.
Outre le contenu passionnant de l’étude que nous avons rédigée pour la CIIVISE à partir des dossiers consultés, cette expérience nous a permis de rencontrer des actrices et acteurs de la protection de l’enfance, des milieux professionnels que nous ne connaissions pas et avec qui nous avons eu des échanges riches.
Ce travail constitue une étape déterminante de notre parcours d’étudiantes en droit, de juristes, de futures professionnelles, de citoyennes. Cette étude a conforté notre volonté d’œuvrer pour la garantie d’une protection effective des enfants contre les violences.