Les inégalités d’accès aux ressources climatiques et les pistes contentieuses relatives aux droits fondamentaux en matière climatique

with Aucun commentaire

Les conséquences du dérèglement climatique deviennent depuis quelques années de plus en plus alarmantes. Bien que la population mondiale soit touchée, ce sont néanmoins les populations les plus vulnérables (femmes, personnes paupérisées, personnes racisées etc.) qui subissent en première ligne les effet de cette crise sans précédent. Le travail réalisé pendant l’année 2021/2022, en partenariat avec l’association Notre Affaire à Tous (ci-après « NAAT »), s’est intéressé à la défense des droits fondamentaux dans le contexte du dérèglement climatique, avec une attention particulière à ses conséquences sur l’aggravation des inégalités sociales.

Après ce large panorama, un travail plus précis et plus complet porte sur la mobilisation du droit à l’alimentation dans la lutte contre les inégalités climatiques. Le nombre de personnes souffrant de la faim et de la malnutrition augmente chaque année, ce qui fait du droit à l’alimentation une question écologique  incontournable et urgente.