• Le programme EUCLID
    • Enseignement
    • Partenaires
    • On parle d’Euclid !
    • Nous contacter
  • Équipe
  • Événements
  • Travaux Cliniques
    • Promotion 2025
    • Promotion 2024
    • Promotion 2023
    • Promotion 2022
    • Promotion 2021
    • Promotion 2020
    • Promotion 2019
    • Promotion 2018
    • Promotions antérieures
  • Le programme EUCLID
    • Enseignement
    • Partenaires
    • On parle d’Euclid !
    • Nous contacter
  • Équipe
  • Événements
  • Travaux Cliniques
    • Promotion 2025
    • Promotion 2024
    • Promotion 2023
    • Promotion 2022
    • Promotion 2021
    • Promotion 2020
    • Promotion 2019
    • Promotion 2018
    • Promotions antérieures

Événements

Promotion 2021-2022: Les candidatures sont ouvertes!

de Marjolaine Roccati on septembre 27, 2021 with Aucun commentaire

Pour intégrer le module pratique d’EUCLID, merci d’envoyer votre lettre de motivation accompagnée d’un CV à Charlotte Girard (cgirard@parisnanterre.fr), Sophie Grosbon (sgrosbon@parisnanterre.fr) et Marjolaine Roccati (anne.roccati@parisnanterre.fr), en mettant en copie Mme Tenachi (otenachi@parisnanterre.fr), le 1er octobre 2021 au plus tard.

Événements
Billet précédent
Billet suivant
Témoignages
Une formidable aventure. C'est ainsi que je résumerais l'expérience EUCLID. Ce programme, qui conjugue parfaitement théorie et pratique, qui fait le lien entre Université et vie professionnelle, m'a offert la possibilité d'associer les points de vue d'universitaires et de praticiens. L'objectif était de résoudre un cas juridique concret, réel, aux enjeux importants, ce qui était d'autant plus motivant. Ce travail m'a permis de développer ma réflexion juridique mais aussi mon sens critique. Ce projet original aiguise la curiosité en nous permettant de découvrir une autre facette des matières étudiées à l'Université. Enfin, ma participation à EUCLID m'a confortée dans mon projet professionnel. Je souhaite aux futures promotions EUCLID un travail tout aussi passionnant et motivant, une expérience tout aussi enrichissante! voir le témoignage

Julie Leray (2011)

J’ai été très heureuse d’avoir pu participer à la clinique juridique cette année et d’avoir pu travailler sur un sujet qui me tenait autant à cœur auprès de l’association ASER.  Dans un contexte où il semble être porté atteinte au droit international humanitaire et aux droits fondamentaux des individus, il était essentiel pour moi d’apporter mon aide à ceux qui œuvrent pour les droits et libertés ainsi que le respect du droit international. Je n’étais pas familière avec les exportations d’armes et trop peu avec le droit administratif, mais grâce à cette opportunité j’ai pu en apprendre beaucoup sur ces sujets. L’expérience a été professionnalisante et m’a fait réaliser beaucoup de choses sur le travail en association. Ces combats sont difficiles à porter, que ce soit sur le plan émotionnel ou en raison des obstacles qui semblent infranchissables.  Pourtant, il est important de continuer à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer le respect des droits fondamentaux, et il vaut mieux essayer que de ne pas tenter. C’est pourquoi, je tiens à remercier ASER pour leur travail, leur confiance et leurs encouragements. Je tiens également à remercier Monsieur Thibaud Mulier, notre professeur-encadrant, qui a été très présent pour nous et qui nous a énormément aidé voir le témoignage

Naïla Khelifa (2025)

Notre expérience avec la Clinique juridique EUCLID a été profondément enrichissante et formatrice pour notre groupe. Travailler en partenariat avec SOS Racisme nous a permis de concrétiser les connaissances théoriques acquises au cours de nos études et de nous confronter aux réalités du terrain.Madame Chaumette et Madame Roccati ont été d'une aide précieuse tout au long de l'élaboration de notre plaidoyer, nous guidant sur les pistes les plus pertinentes. Leur soutien constant a été essentiel pour naviguer à travers les dynamiques en évolution de notre projet.La commande de SOS Racisme a également évolué au fil de notre travail, nécessitant une adaptation constante de notre part. Cette flexibilité a été facilitée par un encadrement exceptionnel et une collaboration étroite avec les membres de l'organisation. Cette expérience nous a offert un aperçu immersif du travail militant, révélant son importance cruciale dans le contexte politique tendu en France et en Europe, notamment autour des questions migratoires.Nous avons ainsi pu participer à la création de plaidoyers percutants et proposer des réformes visant à protéger les droits fondamentaux des personnes en migration. Cette aventure a non seulement affiné nos compétences juridiques, mais elle a également renforcé notre engagement envers la justice sociale et les droits humains. En somme, cette collaboration avec la Clinique EUCLID et SOS Racisme a été un véritable catalyseur de notre développement professionnel et personnel. voir le témoignage

Paul Bordron, Francisca Rodrigues, Jeanne Tesson (2024)

EUCLID a permis de me montrer comment mobiliser mes connaissances et appliquer une méthode de travail et de recherche acquise aux cours de ma formation juridique pour répondre aux besoins particuliers d'un "client". J'avais l'impression de ne rien savoir, ou du moins que ce savoir ne serve à rien. Or, j'ai pu, grâce à mon travail dans la Clinique, réalisé que j'avais des réflexes adaptés (savoir où chercher, anticiper les problèmes juridiques) et qu'il était possible d'appliquer à un cas concert ce qui n'était jusqu'ici que théorique. Le fait d'avoir un objectif clair et défini a aussi aidé à améliorer mon esprit de synthèse et à essayer, chose amusante, de "manipuler" le droit pour arriver à la réponse souhaitée. Il était particulièrement détendant de sortir d'un contexte complètement académique et d'un mode de travail traditionnel pour arriver à un résultat qui a semblé utile et réjouissant pour l'association. L'importance de la combinaison des savoirs et des expériences, ainsi que l'approche "transdisciplinaire" du projet a aussi rendu le travail du groupe bien plus facile, naturel et surtout indispensable qu'il ne peut sembler être dans d'autres situations. Tout cela n'aurait pas été possible sans notre encadrant académique, qui a joué un rôle de coordination et d'impulsion essentiel. Je remercie l'équipe pédagogique d'EUCLID d'avoir ouvert les portes de Nanterre à un tel projet et de m'avoir donné un (plaisant) avant-goût de la pratique du droit. voir le témoignage

Laura Rebours (2011)

Notre participation à la clinique juridique EUCLID, dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a constitué une expérience particulièrement formatrice. Les travaux engagés tout au long de l’année nous ont permis d’approfondir, au-delà des enseignements universitaires, notre compréhension du système juridique international. Pour répondre à une commande formulée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, nous avons dû explorer et nous confronter à la pratique du droit international concernant des enjeux juridiques très contemporains sur lesquels le droit international est encore incertain. Ce projet nous a permis de développer de solides compétences rédactionnelles et de recherche, en produisant une analyse rigoureuse, utile et opérationnelle. Cette expérience offre un réel cadre de travail aux étudiant.e.s leur permettant de contribuer à des travaux concrets, au croisement des mondes universitaire et professionnel. Nous tenons à ce titre à remercier les co-directrices de la clinique, Mesdames Charlotte Girard et Marjolaine Roccati, ainsi que nos encadrants pour ce projet, Messieurs les Professeurs Pierre Bodeau-Livinec et Mathias Forteau, ainsi que Monsieur Nabil Hajjami, pour leurs précieux conseils et temps d’échanges. voir le témoignage

Léonie Lebrun, Zoïla Piqueras, Agathe Roland et Fahad Tamashloukt (2025)

contact

Nous contacter, proposer sa candidature
ou soumettre un cas à EUCLID
:

Mme Oumaima Tenachi

Bâtiment Simone Veil, bureau 139 bis

tenachi.oumaima@parisnanterre.fr
01 40 97 77 28

On parle d'Euclid !

© 2026 Euclid - WordPress Theme by Kadence Themes