• Le programme EUCLID
    • Enseignement
    • Partenaires
    • On parle d’Euclid !
    • Nous contacter
  • Équipe
  • Événements
  • Travaux Cliniques
    • Promotion 2025
    • Promotion 2024
    • Promotion 2023
    • Promotion 2022
    • Promotion 2021
    • Promotion 2020
    • Promotion 2019
    • Promotion 2018
    • Promotions antérieures
  • Le programme EUCLID
    • Enseignement
    • Partenaires
    • On parle d’Euclid !
    • Nous contacter
  • Équipe
  • Événements
  • Travaux Cliniques
    • Promotion 2025
    • Promotion 2024
    • Promotion 2023
    • Promotion 2022
    • Promotion 2021
    • Promotion 2020
    • Promotion 2019
    • Promotion 2018
    • Promotions antérieures

Événements

Promotion 2021-2022: Les candidatures sont ouvertes!

de Marjolaine Roccati on septembre 27, 2021 with Aucun commentaire

Pour intégrer le module pratique d’EUCLID, merci d’envoyer votre lettre de motivation accompagnée d’un CV à Charlotte Girard (cgirard@parisnanterre.fr), Sophie Grosbon (sgrosbon@parisnanterre.fr) et Marjolaine Roccati (anne.roccati@parisnanterre.fr), en mettant en copie Mme Tenachi (otenachi@parisnanterre.fr), le 1er octobre 2021 au plus tard.

Événements
Billet précédent
Billet suivant
Témoignages
L’expérience de la clinique aura été extrêmement enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel. Travailler, en parallèle de nos Masters, sur ce beau projet nous aura apporté rigueur et organisation. Surtout, la forme d’étude de terrain nous aura permis de porter à la fois la casquette d’enquêtrices et celle de juristes. Ce travail d’analyse nous sera précieux pour nos futures carrières professionnelles. Nous avons été chanceuses de travailler avec le Gisti sur un sujet à la fois intéressant mais aussi nécessaire à aborder. Au-delà de l’expérience professionnelle, la clinique est une expérience humaine, laquelle a été aussi très agréable tant nous avons formé, toutes trois, une belle équipe ! Nous souhaitons aussi remercier chaleureusement Madame Tatiana Gründler et Monsieur Nicolas Klausser ainsi que le Gisti, pour leur accompagnement sans relâche dans la réalisation de ce projet. Nos remerciements vont également aux directrices de la clinique, Mesdames Charlotte Girard, Sophie Grosbon et Marjolaine Roccati, de permettre à des étudiants de clore en beauté leur cursus universitaire. voir le témoignage

Lola Gaurin, Chloé Radet et Vildan Aydin (2022)

Cette expérience, rendue possible par la clinique du droit de l’Université de Paris Nanterre, a été extrêmement enrichissante à la fois sur le plan académique et humain. Elle nous a donné l’occasion de nous familiariser avec un nouveau domaine juridique, celui de la protection des lanceurs d’alerte, qui est particulièrement d’actualité. Intégrer la clinique juridique a également été l'occasion de compléter notre formation souvent très théorique par une approche concrète et pratique du droit, tout en nous sentant utiles à l’association pour laquelle nous avons réalisé notre projet. Nos recherches ont été fondées sur des entretiens auprès des autorités, nous permettant ainsi de rencontrer et d’échanger avec de nombreux juristes. Enfin, faire partie de la clinique nous a encouragés à réfléchir au-delà du cadre strict du droit et à développer notre esprit critique juridique. voir le témoignage

Clara Leleux et Blandine Garot-Jacquey (2023)

L'expérience pratique qu'offre EUCLID est un grand atout pour mon parcours universitaire, cela permet de se sentir utile et de réfléchir sur des questions sociétales très importantes.Mon binôme et moi-même avons eu la chance de travailler pour le compte du GIAPS (Groupe d'information et d'action sur les questions procréatives et sexuelles) et d'élaborer un fascicule pratique à destination des personnes transgenres majeures de nationalité étrangère qui souhaitent changer de sexe sur le territoire national.Cette expérience m'a beaucoup appris et m'a permis de toucher à d'autres branches du droit que je n'avais plus l'occasion de revoir en master, tel que le droit administratif ou encore le droit civil. Au-delà de cet aspect professionnalisant, EUCLID nous permet de vivre des expériences inédites, pour nous jeunes juristes. En effet, j'ai pu assister à l'audience sur une QPC soulevée par le GIAPS devant le Conseil Constitutionnel par exemple.Ainsi, cette année a été très enrichissante à tous points de vue, j'ai eu la possibilité de rencontrer de très belles personnes qui m'ont transmis, ainsi qu'à mon binôme, de réelles connaissances et une ouverture au monde qui est inégalable et nous les en remercions encore très chaleureusement. Je recommande donc à quiconque la clinique car elle permet d'avoir un aspect concret que nous avons rarement à l'université durant nos cours théoriques mais également parce qu'elle constitue une aide non négligeable pour entrer dans la vie professionnelle. voir le témoignage

Inès Farhat Loriette (2022)

L'expérience euclidienne a été pour nous une grande source d’enrichissements tant personnels que professionnels puisqu'elle a constitué l’aboutissement idéal d’une formation en droit, en nous permettant à la fois d’appliquer nos connaissances, mais aussi de remettre en question le droit lui-même, par le biais d'une perspective critique. Ce travail nous a aussi permis d’entrer en contact avec une institution importante du domaine des droits de l’Homme en France, la CNCDH. Cela a été l’occasion de voir l’ « envers du décor » de la réalisation de leurs brochures et, notamment, des difficultés afférentes. Il nous était demandé de réaliser une brochure ayant pour objectif de déconstruire les préjugés selon lesquels la lutte contre le terrorisme n’est pas compatible avec les droits fondamentaux. Nous avons trouvé l’exercice particulièrement motivant et inspirant, malgré son caractère difficile quant au positionnement à adopter, entre la nécessité d’une rigueur juridique et la volonté de vulgariser le droit. Nous avions le souci de rendre le meilleur travail possible juridiquement, et de faire en sorte que les démonstrations juridiques soient infaillibles. Toutefois, il ne fallait pas pour autant oublier la réalité de ce travail pratique qui n’était pas un travail universitaire comme les autres, mais bien une brochure, dans un format court, et à destination de non-spécialistes de la lutte contre le terrorisme. Enfin, nous pensons que choisir le séminaire d'EUCLID est une réelle opportunité pour les étudiants de découvrir comment mettre au service notre savoir universitaire au sein du milieu professionnel. voir le témoignage

Laura Achkouyan et Pénélope Dufourt (2018)

L’expérience EUCLID a été très enrichissante pour les trois membres de notre équipe. Tout d’abord parce que le fait de collaborer avec une structure associative pour répondre à une demande précise était stimulant et professionnalisant ; ensuite parce que le fait d’effectuer ce travail en équipe était très  instructeur en ce qu’il nous a permis d’avoir une expérience concrète du travail en groupe sur un projet d’envergure. Enfin, il était gratifiant de pouvoir mettre en application les connaissances acquises au long de nos études. La situation sanitaire nous a posé quelques difficultés puisqu’il a fallu rédiger ce rapport entièrement à distance et qu’un pan du projet initial qui devait se concentrer sur la pratique a été amputé. Cependant, entreprendre un tel projet à distance nous a certainement permis d’apprendre à nous organiser et à faire des recherches juridiques dans des conditions difficiles. Nous sommes très reconnaissantes d’avoir pu participer à un tel projet qui a considérablement enrichi notre expérience au sein du Master 2 Droits de l’Homme de Nanterre. voir le témoignage

Elena Campario, Léa Malfrait et Elsa Sadaka (2020)

contact

Nous contacter, proposer sa candidature
ou soumettre un cas à EUCLID
:

Mme Oumaima Tenachi

Bâtiment Simone Veil, bureau 139 bis

tenachi.oumaima@parisnanterre.fr
01 40 97 77 28

On parle d'Euclid !

© 2026 Euclid - WordPress Theme by Kadence Themes