• Le programme EUCLID
    • Enseignement
    • Partenaires
    • On parle d’Euclid !
    • Nous contacter
  • Équipe
  • Événements
  • Travaux Cliniques
    • Promotion 2025
    • Promotion 2024
    • Promotion 2023
    • Promotion 2022
    • Promotion 2021
    • Promotion 2020
    • Promotion 2019
    • Promotion 2018
    • Promotions antérieures
  • Le programme EUCLID
    • Enseignement
    • Partenaires
    • On parle d’Euclid !
    • Nous contacter
  • Équipe
  • Événements
  • Travaux Cliniques
    • Promotion 2025
    • Promotion 2024
    • Promotion 2023
    • Promotion 2022
    • Promotion 2021
    • Promotion 2020
    • Promotion 2019
    • Promotion 2018
    • Promotions antérieures

Événements

Promotion 2023-2024: Réunion d’information

de Marjolaine Roccati on septembre 25, 2023 with Aucun commentaire
Événements
Billet précédent
Billet suivant
Témoignages
L’expérience EUCLID a été très enrichissante pour les trois membres de notre équipe. Tout d’abord parce que le fait de collaborer avec une structure associative pour répondre à une demande précise était stimulant et professionnalisant ; ensuite parce que le fait d’effectuer ce travail en équipe était très  instructeur en ce qu’il nous a permis d’avoir une expérience concrète du travail en groupe sur un projet d’envergure. Enfin, il était gratifiant de pouvoir mettre en application les connaissances acquises au long de nos études. La situation sanitaire nous a posé quelques difficultés puisqu’il a fallu rédiger ce rapport entièrement à distance et qu’un pan du projet initial qui devait se concentrer sur la pratique a été amputé. Cependant, entreprendre un tel projet à distance nous a certainement permis d’apprendre à nous organiser et à faire des recherches juridiques dans des conditions difficiles. Nous sommes très reconnaissantes d’avoir pu participer à un tel projet qui a considérablement enrichi notre expérience au sein du Master 2 Droits de l’Homme de Nanterre. voir le témoignage

Elena Campario, Léa Malfrait et Elsa Sadaka (2020)

Notre participation à la clinique juridique EUCLID, dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a constitué une expérience particulièrement formatrice. Les travaux engagés tout au long de l’année nous ont permis d’approfondir, au-delà des enseignements universitaires, notre compréhension du système juridique international. Pour répondre à une commande formulée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, nous avons dû explorer et nous confronter à la pratique du droit international concernant des enjeux juridiques très contemporains sur lesquels le droit international est encore incertain. Ce projet nous a permis de développer de solides compétences rédactionnelles et de recherche, en produisant une analyse rigoureuse, utile et opérationnelle. Cette expérience offre un réel cadre de travail aux étudiant.e.s leur permettant de contribuer à des travaux concrets, au croisement des mondes universitaire et professionnel. Nous tenons à ce titre à remercier les co-directrices de la clinique, Mesdames Charlotte Girard et Marjolaine Roccati, ainsi que nos encadrants pour ce projet, Messieurs les Professeurs Pierre Bodeau-Livinec et Mathias Forteau, ainsi que Monsieur Nabil Hajjami, pour leurs précieux conseils et temps d’échanges. voir le témoignage

Léonie Lebrun, Zoïla Piqueras, Agathe Roland et Fahad Tamashloukt (2025)

EUCLID a été pour nous une opportunité exceptionnelle.Exceptionnelle dans son contenu : nous avons eu la chance de consulter des dossiers d'enfants pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance. Cette consultation était vertigineuse émotionnellement et intellectuellement : intellectuellement d'abord, parce que nous avons été confrontées à des problématiques juridiques et des domaines du droit que nous ne connaissions pas et auxquelles nous nous sommes rapidement familiarisées ; émotionnellement ensuite, parce que consulter des dossiers d'enfants était bouleversant.Outre le contenu passionnant de l'étude que nous avons rédigée pour la CIIVISE à partir des dossiers consultés, cette expérience nous a permis de rencontrer des actrices et acteurs de la protection de l'enfance, des milieux professionnels que nous ne connaissions pas et avec qui nous avons eu des échanges riches.Ce travail constitue une étape déterminante de notre parcours d'étudiantes en droit, de juristes, de futures professionnelles, de citoyennes. Cette étude a conforté notre volonté d'œuvrer pour la garantie d'une protection effective des enfants contre les violences. voir le témoignage

Thessadite Aoun de monbrison, Marine Gauvillé et Alix Vallot (2022)

L’expérience de la Clinique juridique a été très enrichissante. C’est un excellent moyen de mobiliser les connaissances théoriques accumulées au cours de ses études et donc de sortir de la pensée scolaire qui commence à nous coller à la peau, ce qui n’est pas tous les jours facile. Nos encadrantes ont été parfaitement à l’écoute et nous ont donné une grande liberté dans notre travail ce qui fut très appréciable (nous avons eu la possibilité de créer un sondage pour nous aider dans notre enquête, nous avons eu le choix du format etc.). Je conseille vivement les futurs étudiants à choisir ce module, c’est une expérience très formatrice, qui apprend à travailler efficacement en équipe, sur un sujet de notre choix, et qui nous fait mettre un pied dans le monde du travail... qui n’est finalement pas si terrifiant ! voir le témoignage

Mina Stahl (2021)

Choisir la Clinique juridique de l’Université plutôt que de rédiger un mémoire lorsque l’on fait du droit des affaires n’est pas une évidence. Et pourtant, mon expérience au sein de la Clinique m’a appris que l’on pouvait faire du droit des affaires « pour la bonne cause », pour une cause qui, a priori, semble bien loin du droit des affaires et qui ne l’est finalement pas lorsque l’on pense la thématique sous un autre angle. Lorsque vous choisirez les sujets sur lesquels vous voulez travailler, des thèmes en lien avec le droit des affaires sont proposés. Choisissez-les! C’est une véritable opportunité qu’offre la Clinique EUCLID de s’épanouir dans un projet mêlant le droit des affaires et une cause qui vous tient à cœur. L’expérience humaine est d’autant plus enrichissante lorsque vous travaillez sur un projet avec d’autres étudiants venant de parcours différents. Ils enrichissent vos connaissances et votre aptitude à aborder un sujet différemment. voir le témoignage

Esther Cherier (2021)

contact

Nous contacter, proposer sa candidature
ou soumettre un cas à EUCLID
:

Mme Oumaima Tenachi

Bâtiment Simone Veil, bureau 139 bis

tenachi.oumaima@parisnanterre.fr
01 40 97 77 28

On parle d'Euclid !

© 2026 Euclid - WordPress Theme by Kadence Themes